Catéchisme : le sacrement de mariage

(Extrait du Catéchisme catholique pour adultes du Cardinal Gasparri)

Chapitre IX – Les sacrements

Article 7 – Le sacrement de mariage

Q. 487. Qu’est-ce que le sacrement de mariage ?

R. Le sacrement de mariage est l’union conjugale elle-même, validement contractée entre baptisés, élevée par Jésus-Christ à la dignité d’un sacrement qui confère aux époux la grâce d’accomplir comme il convient les devoirs auxquels ils sont soumis envers eux-mêmes et envers leurs enfants.

Q. 488. Peut-il y avoir entre baptisés un mariage valide qui ne soit pas en même temps un sacrement ?

R. Il ne peut y avoir entre chrétiens un mariage valide qui ne soit pas, par le fait même, un sacrement, parce que c’est le mariage lui-même que Jésus-Christ a daigné élever à la dignité de sacrement.

Q. 489. Quels sont les ministres de ce sacrement ?

R. Les ministres de ce sacrement sont les époux eux-mêmes qui contractent mariage.

Q. 490. Quelle est la matière et la forme du sacrement de mariage ?

R. La matière du sacrement de mariage est le don mutuel que les époux se font du droit relatif à leur propre corps en vue de réaliser la fin du mariage ; la forme est la mutuelle acceptation de ce don.

Q. 491. Quelles sont les propriétés essentielles du mariage ?

R. Les propriétés essentielles du mariage sont l’unité et d’indissolubilité qui, dans le mariage chrétien, ont un caractère spécial de fermeté, parce que celui-ci est un sacrement.

Q. 492. En quoi consiste l’unité du mariage ?

R. L’unité du mariage consiste en ce que l’homme, tant que vit sa femme, ne peut avoir d’autre femme, et que la femme, tant que vit son mari, ne peut avoir d’autre mari.

Q. 493. En quoi consiste l’indissolubilité du mariage ?

R. L’indissolubilité du mariage consiste en ce que les liens contractés au mariage ne peuvent être rompus que par la mort.

Q. 494. Par quel droit le mariage des baptisés est-il réglé ?

R. Le mariage des baptisés est réglé par le droit divin et par le droit ecclésiastique, la compétence du pouvoir civil restant sauve en ce qui concerne les effets purement civils.

Q. 495. Quels sont les effets purement civils du mariage ?

R. Les effets purement civils du mariage sont des effets qui n’appartiennent pas à la substance même du mariage, tels que l’importance de la dot, les droits de succession des époux à l’égard de l’un et de l’autre, des enfants à l’égard des parents, des parents à l’égard des enfants, etc.