Religieux

Frères de l’Institut Mater Boni Consilii

L’Institut Mater Boni Consilii a été fondé en 1985 avec le but de rendre à Dieu, avec la célébration du Saint Sacrifice de la Messe, la gloire qui lui est due et se présente, en ces temps d’égarement, comme un moyen pour persévérer dans l’absolue fidélité au dépôt de la Foi révélée par Dieu et que le magistère infaillible de l’Église catholique nous propose.

Jusqu’en 2013, les membres de l’Institut étaient uniquement des prêtres, des religieuses et des laïcs. Dès l’origine néanmoins avait été prise en considération la possibilité de mettre en place une branche religieuse masculine. Ce qui n’était alors qu’une possibilité s’est concrétisé lors de la formation de la “Congrégation des Frères de l’Institut”.

La communauté des religieux de l’Institut en l’état actuel: frère Félix Antoine, frère Séraphin Augustin et frère Paul Thomas.

But de la Congrégation

En tenant compte de la finalité de l’Institut Mater Boni Consilii, les Frères rechercheront leur propre perfection, aideront au salut du prochain, spécialement par l’aide au ministère des prêtres de l’Institut Mater Boni Consilii.
Avant toute autre chose, ils s’appliqueront donc à l’exercice des vertus chrétiennes, pour, ensuite, se prodiguer en faveur du prochain. Ils auront pour préoccupation spéciale la propagation de la dévotion à Notre Dame du Bon Conseil… et coopéreront au bon fonctionnement des camps de jeunesse, ils assureront le catéchisme, exerceront les œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle, selon les finalités du même Institut.

Esprit de la Congrégation

Étant membres de l’Institut, les Frères doivent acquérir toujours davantage et faire croître en eux l’esprit de l’Institut Mater Boni Consilii, qui consiste principalement en la recherche constante de la gloire de Dieu en toute chose, un attachement et une soumission toute filiale à la Sainte Église et à ses enseignements, dans la recherche de leur propre sanctification et enfin dans la charité envers le prochain. Dans la situation actuelle de l’Église, les Frères adhéreront à la Thèse de Cassiciacum, reconnaissant la vacance formelle du Siège Apostolique.
Ils doivent, en outre, être animés d’une dévotion très particulière envers la Sainte Messe et d’un amour inconditionné envers la Patronne de l’Institut, Notre-Dame du Bon Conseil.
Conscients de la grande dignité du sacerdoce catholique, auquel toutefois ils ne sont pas appelés, ils ont un grand respect et dévouement pour les prêtres, spécialement pour ceux de l’Institut.
Les Constitutions des Frères de l’Institut, imprégnés par l’esprit de Saint Jean Bosco, prévoient que chez eux, la vie active et la vie contemplative aillent de pair, avec l’accent mis sur la pratique des vertus principales de charité, d’obéissance, de chasteté et de pauvreté, mais également de simplicité, de modestie, avec l’esprit de mortification interne et externe, d’oraison et d’abandon à la douce Providence de Dieu.

État de la Congrégation

En ce moment, tous les Frères de l’Institut résident auprès de la Maison Mère à Verrua Savoia, en Italie.
Veuille le bon Dieu envoyer de nombreux ouvriers généreux et désireux de se consacrer à Lui sans réserve, s’abandonnant complètement à Lui, mettant à son service divin toutes leurs forces, toutes leurs capacités, toute leur existence, en s’offrant pour le salut d’âmes innombrables, pour la Gloire de Dieu !

Activités actuelles

Les Frères ont de nombreuses activités, parmi lesquelles le service, l’assistance ou le chant de la Sainte Messe, y compris lors des cérémonies solennelles, la récitation chorale d’une partie de l’Office Divin… Ils s’occupent en outre du soin du potager, du verger et du jardin, de la diffusion de la bonne doctrine et de la bonne presse, du secrétariat, de la manutention de la maison, de l’aide aux retraites spirituelles, aux activités de jeunesse, de sorties et de petits camps pour les enfants, de l’aide logistique pour l’organisation et le déroulement de divers pèlerinages…
Durant l’été, les occupations changent avec les camps de la Croisade Eucharistique pour les enfants, en montagne pour les adolescents et jeunes gens et l’aide aux Exercices Spirituels de Saint Ignace.


 

Constitutions et Règles de l’Institut : à la suite de Saint Jean Bosco

Les Constitutions des Frères de l’Institut sont inspirés et basés sur les Constitutions écrites par Saint Jean Bosco pour les Salésiens.
Ces Constitutions présentent l’immense intérêt d’avoir été rédigées par Don Bosco durant une période de crise, marquée par un caractère profondément anti-religieux.
De plus, c’est un grand réconfort, en l’absence de l’Autorité, de savoir que ces Règles ont été approuvées par un vrai Pape ; qu’à une époque proche et si similaire à la nôtre, elles ont porté sur la voie de la sainteté un grand nombre d’âmes et fait tant de bien sur terre !

Conditions d’acceptation et aperçu des étapes

Il est conseillé aux jeunes qui désirent devenir Frères de l’Institut d’en référer l’intention au directeur spirituel qui en parlera avec le Supérieur de l’Institut. Il est requis : “avoir moins de 30 ans, excellentes mœurs, bon caractère, docilité, sincère disposition aux vertus propres de l’Institut et une santé suffisante”. (Constitutions des Frères de l’Institut)

Le postulat dure au moins six mois. Durant cette période, le postulant s’exercera à ces vertus et à étudier l’esprit de l’Institut et les activités qu’il exercera selon ses propres capacités. Il considèrera en outre si Dieu l’appelle effectivement à se consacrer à Lui dans cet Institut.
La cérémonie de la prise d’habit marque le début de la période de Noviciat, qui a une durée de deux ans.

Continuant à approfondir la vocation, le novice s’imprègne toujours davantage de l’esprit de l’Institut, se formant à la vie religieuse par l’étude des vœux qu’il pourra prononcer par la suite.
Après ces deux années, le novice prononcera les vœux triennaux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance, avant de les prononcer de manière définitive, après six ou neuf ans de vœux triennaux, moment qui marquera le don sans réserve de soi-même à Dieu.


“Prendre l’habit des Frères de l’Institut Mater Boni Consilii veut dire renoncer à toutes les vanités et à toutes les maximes du monde, c’est revêtir un nouvel habit, c’est-à-dire pratiquer la mortification… se consacrer à Jésus et prendre pour Mère Marie Immaculée et pour modèle Saint Joseph.” (Formulaire pour la prise d’habit des Frères)

Que les jeunes qui désirent se donner entièrement à Dieu, ou bien seulement étudier sérieusement leur vocation, n’hésitent pas à prendre contact avec nous.

“C’est bien, bon et fidèle serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.” (Mt 25,23)

Pour contacter les Frères de l’Institut Mater Boni Consilii :

Institut Mater Boni Consilii
Frères de l’Institut Mater Boni Consilii
Località Carbignano 36
10020 Verrua Savoia (TO)

Tel. : +39 016183 9335
E-mail :